Etude des plantes alimentaires à usage médicinal dans la région de Sfax

CHAIEB Ikbal* ; HARZALLAH-SKHIRI Fethia* ; CHEMLI Rachid **

*Ecole Supérieure d’Horticulture et d’Elevage Chott Mariem

**Faculté de Pharmacie de Monastir

I-Introduction:

Notre travail est une partie d'une étude globale qui consiste à l’élaboration et le dépouillement d’une enquête qui concerne l’usage traditionnel des plantes dans la région de Sfax (ville et quelques banlieues). Cette étude fait partie d’un projet national mobilisateur (PNM) qui concerne les plantes médicinales. Elle comprend entre autre la réalisation d’un herbier national des plantes médicinales et l’élaboration d’une banque de données sur support informatique concernant les recettes utilisant les plantes en médecine traditionnelle. Lors de l’exploitation des données recueillies pour notre enquête nous avons mis l'accent sur le groupe des plantes alimentaires à usage médicinal.

II-principaux résultats

Les principales maladies traitées par les plantes alimentaires recensées par notre enquête sont par ordre de fréquence : les diarrhées, l’hypertension artérielle, l'impuissance sexuelle, la constipation et la grippe (graphe1). La majorité des recettes (28%) concernent le traitement de l'appareil digestif (graphe2). Près du tiers du nombre des recettes concernent des plantes dont la graine est le principal organe utilisé, des organes comme le fruit et le bulbe sont tout aussi importants (graphe3).

Les plantes alimentaires sont préparées par pulvérisation, torréfaction ou décoction avant d'être utilisées, plusieurs recettes (1/4) ne présentent aucune opération pharmaceutique (graphe4).

Une étude comparative concernant la fréquence de l’utilisation des différentes familles et espèces végétales des plantes alimentaires a été réalisée. Nous avons remarqué que le nombre le plus important d’espèces de plantes alimentaires utilisées en médecine traditionnelle appartient à la famille des Légumineuses (graphe5), par contre la famille des Liliacées présente le nombre de recettes (9,5) le plus important par espèce (graphe6).

Les Ombellifères seraient performantes dans le traitement de l’appareil uro-génital, les Solanacées et les Rutacées pour le système nerveux, les dermatoses sont traitées surtout par les Légumineuses et les Oléacées, les Liliacées seraient utiles pour l'appareil cardio-vasculaire (graphe7).

Certaines maladies sont particulièrement soignées par un groupe de plantes : les maladies des yeux par les Solanacées, les diarrhées par les Graminées, l'impuissance sexuelle, l'anémie et les plaies par les Légumineuses, la migraine par les Rutacées, la grippe et l'hypertension artérielle par les Liliacées (graphe8).

L’organe utilisé de la plante dépend aussi de la famille botanique en effet on utilise surtout le fruit des Solanacées, le bulbe des Liliacées, les feuilles des Oléacées, les produits d'extraction des Rutacées, les graines des Légumineuses, des Ombéllifères et des Graminées (graphe9).

III-Conclusion:

Ce travail nous a permis de réaliser à petite échelle un modèle d'étude statistique pouvant être suivi pour traiter une grande quantité d'informations concernant les enquêtes réalisées dans le cadre du programme national mobilisateur. Nous avons dégagé les particularités des techniques de préparation et d'administration des plantes alimentaires à utilisation médicinales en Tunisie et à Sfax en particulier. Les observations concernant la relation groupes plantes/maladies peuvent être utiles pour orienter un travail de recherche dans le domaine chimique ou clinique.

 

 

Homeclr.gif (8558 octets)

Retour à la page d'accueil