Les céréales à vertus médicinales à travers les enquêtes ethnobotaniques réalisées en Tunisie

Chaieb.I

 

I-Introduction :

 Une plante céréalière est une plante produite pour sa récolte en graine. Las plantes céréalières ne sont pas tous des Graminées on pouvait y penser. Elles sont surtout produites pour un but alimentaire, mais on peut aussi les produire comme fourrage pour le bétail (comme le cas du maïs et du fenugrec), comme engrais vert (cas de la fève) ou pour la production de l’huile de graine (cas de l’huile de lin).

 Nous allons voir donc étudier l’usage médicinal de certaines de ces plantes qui apparaissent dans les principales études ethnobotaniques réalisées en Tunisie.

 

II- Les céréales à vertus médicinales en Tunisie :

 On a recensé 9 plantes céréalières à vertus médicinales dans les études ethnobotaniques entreprises en Tunisie. 3 plantes céréalières appartenant à la famille des Graminées (orge, mais, riz), 4 Légumineuses (Fenugrec, pois chiche, lentille, fève), une Linacées (lin) et une Pedaliacées (sésame).

 

III- Utilisation médicinales des plantes céréalières :

 Ce qui est remarquable pour la famille des Graminées c’est que tous les représentants de cette famille, sont utilisées en médecine traditionnelle pour traiter l’appareil digestif : les trois Graminées étudiées (orge, maïs et riz) sont utilisés pour la lutte contre les diarrhées. L’orge est utilisé pour soigner l’indigestion, la maïs a des propriétés laxatives, et le riz soigne la constipation.

 Ce qui est intéressant concernant la famille des Légumineuses c’est que la totalité des espèces médicinales sont employées dans les pathologies de la peau. Le fenugrec est utilisé contre les abcès, les furoncles, la gale, l’acné, les plaies et les gangrènes. Le pois chiche est utilisé contre les abcès, les furoncles, les plaies et l’acné. Les lentilles soignent les brûlures et le fève soigne les abcès.

La famille des Légumineuses contient une espèces des plus employées en médecine traditionnelle, (si elle n'est pas la plus utilisée), on trouve qu'elle soigne une quarantaine de maladie différente.

Pour les plantes céréalières on note que la plus part des recettes de médecine traditionnelle emploient les graines pour soigner certaines pathologies, mais certaines recettes font exception : elles utilisent d’autres parties de la plante comme les tiges feuillées de l’orge, les sommités fleuries du fenugrec ou les stigmates du maïs. On peut aussi utiliser une partie seulement de la gaine, comme l’usage de l’épicarpe des graines de l’orge utilisé pour faciliter la digestion.

Pour le mode de préparation de la plante, on retrouve un mode bien particulier chez les Légumineuses, c’est le fait de mâcher les graines avant de les appliqué sur les dermatoses, ce ci est rencontré dans le cas du traitement par le pois chiche contre les abcès et les furoncles et le traitement par la fève contre les abcès.

  

 

Liste des plantes céralières à vertus médicinales

 

Boukef (1986)

Le Floc’h (1983)

Chaieb et al (1999)

Hordeum vulgare

(Graminées), orge

Le graines ont des propriétés galactogènes, utilisées pour soigner les lithases urinaires. Le décocté de tige feuillé a des propriétés amaigrissantes.

-

Les graines terrifiées sont utilisées pour stopper les diarrhées, en décoction ell luttent contre l’albuminurie. l’épicarpe des graines facilite la digestion, fermenté en bière l'orge élimine les calculs rénaux.
Zea mays

(Graminées), maïs

Les stigmates ont des propriétés laxatives. Le décocté de stigmates de maïs de persil et de queue de cerise traite la blennorragies.

-

La poudre de graine soigne les diarrhée
Oryza sativa

(Graminées), riz

-

-

Le riz soigne à la fois les diarrhées et les constipations.
Trigonelle foenum graecum

(Légumineuses), foenugrec

Le graines sont fortifiantes et amaigrissante utilisées pour soigner le cancer, les diarrhées, la fièvre, les gastralgies, le rhume, l’angine, conjonctivites, abcès, furoncles. Les sommités fleuries soignent le panaris. Traitement de l'anorexie, constipation, hémorroïdes, affection de la matrice, toux, maux de dents, anémie, diarrhée, mal de poitrine, troubles intestinaux, maladies, broncho-pulmonaires, angine, gale, indigestion, fièvre, fractures. Le fenugrec a aussi des propriétés, purgative, galactagogues, fébrifuges, fortifiantes, sédatives des douleurs d'accouchement et aphrodisiaque Le fenugrec est utilisé dans le traitement des plaies, gangrènes, diarrhées, maigrisse, acné, déshydratation, anémie, bronchite, rhumatismes, maux d'estomac, hypertension artérielle, constipation, agalacties, jaunisse, cette plante est administrée aussi comme fortifiantes après l'accouchement.
Cicer arietinum

(Legumineuses), pois chiche

Les graines traitent les abcès, furoncles, pathologies des yeux. Le décocté des graines est dieritique. Les graines de pois chiche mélangées au miel et à l'oignon peuvent soigner l'hémiplégie.

-

Le pois chiche a des propriétés aphrodisiaques, il peut aussi soigner les plaies, la diarrhée, l'acné.
Ervum lens

(Legumineuses), lentilles

Le décocté des graines torréfiées soigne la fièvre intestinale. Broyé avec le miel les graines de lentilles soignent les brûlures.

-

-

Vicia faba

(Legumineuses), fève

Les graines en usage interne soignent les gastralgies et le pyrosis, en usage externe elles sont marchées puis appliquées localement pour soigner les abcès.

-

-

Linum usitatissimum

(Linacées), lin

Le lin soigne la toux, l'asthme, la rougeole, constipation, gastrites, impétigo, les abcès. Il possède la propriété de facilité l'accouchement. Le lin a des propriétés émollientes, laxative, anti-inflammatoire.

-

Sesanum indicum

(pedaliacées), sésame

Il est reconstituent des femmes en accouchement.

-

-

 

IV- Bibliographie

  1. Chaieb,I; Harzallh-Skhiri,F; Chemli,R., 1999: Contribution à une étude ethnobotanique de la flore en Tunisie (cas de la région de Sfax); travaux de fin d'etudes ESHE.
  2. Boukef,M.K., 1986 : les plantes dans la médecine traditionnelle tunisienne, médecine traditionnelle et pharmacopée- agence de coopération culturelle et technique.
  3. Gueno D, A; en collaboration avec G.Pottier - Alapetite et A.Labbe 1953: Flore de la Tunisie cryptogammes vasculaires, gymnospermes et monocotyledonnes - publication scientifique tunisienne.
  4. Le Floc'h,E., 1983: contribution à une étude de la flore Tunisienne.
  5. Pottier, G - Alapetite ., 1979 : Flore de la Tunisie Angiospermes, dicotyledonnes, Apétales, dialypétales - publications scientifiques tunisiennes.
  6. Pottier, G - Alapetite., 1981 : Flore de la Tunisie Angiospermes, dicotyledones, gamétopétales - publications scientifiques tunisiennes.

 

Homeclr.gif (8558 octets)

Retour à la page d'accueil