Arbres fruitiers à vertus médicinales à travers les enquêtes ethnobotaniques réalisées en Tunisie

Chaieb.I

 

I-Introduction:

L'image d'une plante médicinale est depuis longtemps associée à une plante sauvage qui existe dans des zones difficilement accessibles et qui se trouve rarement disponible. Or on oublie souvent qu'il y a des plantes cultivées à vertus médicinales certaines, ces plantes sont accessibles pour une large population et pour une large période de l'année. les arbres fruitiers sont des plantes avec lesquels on vit (vergers, jardins privées, parcs publics) même dans les zones urbaines ces zones qui perdent peu à peu leurs cultures en terme de médecine traditionnelle. En plus avec le développement du commerce on renforce la disponibilité des fruits qui est un organe très prisé par la médecine traditionnelle.

Dans ce travail nous allons faire un screening des arbres fruitiers qui présentent au moins un usage phytothérapique traditionnel en se basant sur les principales études ethnobotaniques réalisées en Tunisie à savoir les travaux de Le Floc'h(1983), les travaux de Boukef (1986) et une partie (région de Sfax) des travaux réalisés dans le cadre du projet national mobilisateurs concernant les plantes médicinale (1999).

 

II-Arbres fruitiers à vertus médicinales en Tunisie:                                         Liste

D'après les principales études ethnobotaniques entreprise en Tunisie on a répertorié vingt quatre plantes fruitière ayant au moins un usage médicinal. Parmi ces plantes on retrouve deux gymnospermes résineux de la famille des Pinacées: le Pinus haleupinsis qui est une espèce très consommé par la société tunisienne (notamment en période de fête). La deuxième espèce est le Pinus pinaster dont l'écorce fait office de produit de teinturerie. Ces deux espèces marquent une certaine tolérance à la sécheresse c'est pourquoi elles constituent en majorité les forets du centre tunisien.

Parmi les espèces fruitières médicinales on retrouve les fruits secs comme l'amandier, le pistachier, le noyer et le noisetier. La famille la plus représentée est la famille des Rosacées qui contient à elle seule le tiers (8 espèces) de l'ensemble des espèces traitées, sans doute parce qu'elle contient le nombre le plus élevé d'espèces cultivées. La famille des Rutacées (contenant le Genre Citrus) est représentée par trois espèces qui sont : L’Oranger, le Citronnier et le pamplemoussier. On a aussi deux représentants de la famille des Moracées et deux de la famille des Pinacées.

On retrouve également l'Olivier qui est une espèce principalement oléifère mais qui est aussi cultivée pour ses olives. Cette espèce contient deux sous espèces: l'une est sauvage (Olea europea oleaster) l'autre est cultivée (Olea europea sativa) ; les deux espèces possèdent les mêmes usages thérapeutiques.

La définition botanique d'un arbre (végétal ligneux de plus de 7 mètres, ayant un tronc principal et des ramifications secondaires) ne s'applique pas toujours surtout dans le cas du figuier de barbarie (Opuntia ficus indica) qui est plutôt une plante grasse, dans le cas de la vigne (Vitis vinifera) qui est plutôt une plante sarmenteuse, dans le cas du grenadier (punica granatum) qui est plutôt un arbuste et dans le cas de palmier qui est plutôt une plante et non pas un arbre puisque son tronc ne l'est pas en réalité: Ce n'est qu'un empilement des steppes (feuilles).

 

III-Utilisation des plantes fruitières en médecine traditionnelle en Tunisie :

Une règle presque générale qui s'applique aux différents types de plantes médicinales en Tunisie est que le système digestif est l'appareil le plus concerné par la médecine traditionnelle(1). Les arbres fruitier n'échappent pas aussi à cette règle, par exemple le figuier de barbarie le cognassier et le caroubier sont anti-diarréhtiques , d'autres sont laxatifs : l'abricot et le prunier. Plusieurs plantes fruitières sont utilisées dans les affections de la cavité buccale comme l’écorce de la racine du noyer, les feuilles de l'olivier, les fleurs du grenadier, les feuilles du néflier et les fruits du pistachier. Plusieurs sont anti-ulcéreuses: les feuilles du pin d’Alep, l’écorce du pin maritime, les feuilles d'oranger et l’écorce du fruit du grenadier.

Grâce à leur richesse en éléments nutritifs, sucres, vitamines, et sels minéraux, les fruits sont utilisés souvent comme fortifiant (spécialement pour les femmes accouchantes), nous citons l'exemple du caroubier, des figues sèches, des raisins secs et parfois le mélange en décoction de ces trois produits.

D'autres plantes sont même décrites comme des plantes aphrodisiaques on cite l'exemple des fruits du noyer, les fruits de l'amandier, les graines du pin d’Alep et le fruit immature du palmier dattier.

L’hypertension artérielle est une maladie fréquemment traitée par la médecine traditionnelle en Tunisie(1), ce ci est vérifiable chez les arbres fruitiers médicinaux, on retrouve les feuilles du pécher, de l'olivier, les graines de pin d'Alep, le jus de citron et de pamplemousse, et le fruit du grenadier comme des agents hypotenseurs.

La partie consommée (fruit) est souvent la même partie utilisée en médecine traditionnelle, sans doute parce qu'elle est la partie la plus disponible de toute la plante. Toutefois d'autres parties sont fréquemment employées comme le latex du figuier et du mûrier. Le latex est surtout utilisé contre les affections de la peau comme les verrues et les eczémas.

L’écorce est souvent riche en produits actifs, on peut utiliser l’écorce du tronc comme dans le cas du caroubier et des Pinacées, l’écorce de fruit dans le cas du grenadier ou même l’écorce des racines dans le cas du noyer.(1)(2)(3)

Le jus de fruit est également un remède contre plusieurs affections, le jus des Rutacées (Citrus) est le plus citée dans les recettes thérapeutiques, ces jus sont surtout employés dans le traitement des perturbations du système nerveux (stress, migraine, insolation), et contre les dérèglement du système cardio-vasculaire (surtout contre l’hypertension artérielle).

L'huile de certaines plantes sont aussi utilisées: l'huile des graines de noisetier est employé comme antipelliculaire pour les cheveux. L'huile d'olive en plus de son usage dans le traitement de plusieurs maladies, elle fait office de produit de cosmétologie dans plusieurs recettes. l’huile d'olive peut être appliqué seul ou mélangé à d'autres produits comme le jaune d'œuf, le citron ou des décoction de verveine. Dans plusieurs recettes c'est elle qui accompagne d'autre plante en mélange sans être l’élément principal. En Tunisie l'olivier jouit non seulement d'un grand intérêt commercial et d'une grande notoriété médicinale mais aussi d'une importante valeur spirituelle, c'est l'arbre sacré par excellence.

 

IV- Bibliographie

  1. Chaieb,I; Harzallh-Skhiri,F; Chemli,R., 1999: Contribution à une étude ethnobotanique de la flore en Tunisie (cas de la région de Sfax); travaux de fin d'etudes ESHE.
  2. Boukef,M.K., 1986 : les plantes dans la médecine traditionnelle tunisienne, médecine traditionnelle et pharmacopée- agence de coopération culturelle et technique.
  3. Gueno D, A; en collaboration avec G.Pottier - Alapetite et A.Labbe 1953: Flore de la Tunisie cryptogammes vasculaires, gymnospermes et monocotyledonnes - publication scientifique tunisienne.
  4. Le Floc'h,E., 1983: contribution à une étude de la flore Tunisienne.
  5. Pottier, G - Alapetite ., 1979 : Flore de la Tunisie Angiospermes, dicotyledonnes, Apétales, dialypétales - publications scientifiques tunisiennes.
  6. Pottier, G - Alapetite., 1981 : Flore de la Tunisie Angiospermes, dicotyledones, gamétopétales - publications scientifiques tunisiennes.

 

Homeclr.gif (8558 octets)

Retour à la page d'accueil