4- Olea europea L.

RETOUR            IMAGE

 

4-1.Caractères botaniques

L’olivier est un arbre à tronc tortueux dont l’écorce est grisâtre et crevassée. Les feuilles d’un vert grisâtre sont opposées, lancéolées, et persistantes. Les fleurs sont blanches, réunies en grappe à l’aisselle des feuilles. Le fruit ou olive est une drupe ovoïde d’abord verte, puis noirâtre à la maturité.

4-2.Principaux constituants :

Feuilles :

Oléoropine (un amèr)
Oleuroporoside

L’huile :

75% d’acide oleïque un acide gras mono-insaturé

4-3.Usage traditionnel :

Les feuilles d’olivier sont employée après décoction contre l’hypertension artérielle et contre les troubles de circulation. Pour l’usage externe les feuilles sont utilisées pour soigner les plaies après pillage et pour soigner l’érythème fessier chez les nouveaux - nés après calcination.

L’huile d’olive est consommée pour atténuer les douleurs hémorroïdaires, l’huile est employée en usage externe pour la lutte contre les pellicules, contre les irritations des yeux et pour les otites. L’huile d’olive est souvent utilisée comme véhicule dans plusieurs recettes.

4-4.Utilisation en phytothérapie :

(3)

Les feuilles de l’olivier possèdent des propriétés hypotensives, anti-arythmique (irrégularité du rythme cardiaque), hypoglycimiantes, diurétique.

L’huile d’olive a des propriétés laxatives, propriétés cholagogue, utilisée contre la lithase biliaire, en usage externe l’huile est rafraîchissante et calmante pour la peau : utilisée contre les coups de soleil.

(2)

les feuilles ont les propriétés suivantes :
diurétique
azoturique (élimination de l’azote par les urines)
hypolépiminent
vasodilateur
hypotenseur

(6)

Les feuilles abaissent la tension artérielle, améliore la circulation, diurétique, hypogycimiantes. L’huile équilibre le taux de graisse dans le sang, peut éliminer les calculs biliaires et protège le système digestif et la peau.

(5)

usage interne :

insuffisanse hépatique
lithase biliaire
constipation
diabète

usage externe (l’huile) :

abcès, furoncles, eczéma
chute de cheuveux

4-5.Observations :

Plusieurs usages tradionnels concordent avec les résultats de recherches scientifiques.

L’huile d’olive est souvent utilisée comme véhicule dans plusieurs recettes, encore faut - il déterminer sa part de participation dans le traitement.