9- Phoenix dactylifera L.

RETOUR            IMAGE

 

 

9-1.Caractères botaniques

Le Palmier dattier possède un système radiculaire fasciculé, le tronc est un stipe dont l’élongation se fait dans sa partie coronaire grâce au bourgeon terminal, sa hauteur peut atteindre 20 m. la longueur des feuilles est de 2à 6m. Le palmier dattier est une espèce dioïque, les inflorescences mâles et femelles sont portés par des palmiers différents. Les fleurs sont unisexuées, pratiquement sessiles assemblées en épi composé. La fleur femelle est globulaire tandis que la fleur mâle est légèrement allongée. Le fruit est une baie contenant une seule graine .

9-2.Principaux composantes :

Non disponibles pour le palmier dattier

9-3.Usage traditionnel :

Le fruit immature possède des propriétés aphrodisiaques, le fruit mur est utiliser en cataplasme après décoction pour soigner l’insolation. La sève du palmier dattier est utile dans le cas de maux d’estomac et elle possède des propriétés vermifuges.

9-4.Utilisation en phytothérapie :

Plante non connue par la phytothérapie moderne, on retrouve quelques autres espèces de palmier comme par exemple la Noix de coco, le Palmier dattier, quant à lui, ne présent pas d’utilisation thérapeutique ni étude de composition chimique dans les ouvrages traités.

9-5.Observations :

Plante non connue par la phytothérapie moderne mais qui mérite d’être étudié vu l’usage important des fruits et de la sève.